L’Ecoute Subtile voyage en Andalousie

AlcazarJerez

La vie secrète des personnages

Atelier exceptionnel à Jerez de la Frontera, Espagne

Animé par Nathalie Bentolila

Les 8, 9 et 10 février 2016 (du lundi au mercredi), de 17h à 20h
Théâtre La Quema, Plaza Quemada 5, Jerez de la Frontera, Espagne
Prix: 50 euros
Inscriptions: 661421811 / puntoykropka@gmail.com

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Oscars : la méthode de Daniel Day-Lewis, trois fois meilleur acteur

Daniel Day-Lewis est l’acteur masculin le plus primé de la catégorie « meilleur acteur » aux Oscars. Son secret? Un engagement total dans ses rôles, une rencontre avec ses personnages qui tient du corps à corps…

En se revendiquant officiellement de l’Actors Studio, c’est-à-dire de la « Méthode », l’acteur renforce son mythe. Etre un adepte de la Méthode signifie se conformer à l’apprentissage inventé par Lee Strasberg (ou plutôt adapté de la méthode du metteur en scène russe Constantin Stanislavski), qui pousse l’acteur à éplucher la psychologie de son personnage et à le faire exister, à le substituer à sa propre personnalité pour se détacher du jeu et entrer dans une vérité imaginaire. Bref, à se rendre volontairement schizophrène pour ne plus jouer son personnage mais devenir ce personnage.

Si la Méthode est devenue la référence aux Etats-Unis et que de nombreux acteurs s’en réclament, peu la pratiquent d’une manière aussi absolue que Daniel Day-Lewis. Quantité d’anecdotes entourent la préparation et le tournage de ses films.

« Lincoln », Steven Spielberg, 2012

Pour parfaire l’immersion dans son personnage, Daniel Day-Lewis s’est fait donner du « monsieur le Président » durant tout le tournage par l’équipe et un Steven Spielberg, sapé à la mode XIXe siècle.

L’acteur a également effectué un travail de recherche considérable sur Abraham Lincoln en se plongeant dans des biographies, témoignages, discours et anecdotes de la vie du président américain. Il ne s’est d’ailleurs pas contenté d’un simple mimétisme physique en travaillant aussi sa voix et ses intonations pour atteindre (avec succès) le charisme du « vieux Abe ».

« Nine », Rob Marshall, 2009

Pour se glisser dans la peau du réalisateur Guido Contini, Daniel Day-Lewis a appris l’italien durant le tournage.

L’acteur irlandais avait déjà, vingt ans plus tôt, appris le tchèque pendant huit mois pour le tournage de « L’Insoutenable légèreté de l’être » afin de maîtriser l’accent, alors que le film était tourné en anglais.

« There Will Be Blood », Paul Thomas Anderson, 2007

Sur ce tournage, l’acteur semble ne s’être livré qu’à peu d’excentricités. Ou alors celles-ci n’ont pas fuité. Daniel Day-Lewis a tout de même participé à la rédaction du scénario, suscité l’admiration du réalisateur Paul Thomas Anderson et… provoqué le départ de Kel O’Neill, remplacé par Paul Dano dans le rôle du jeune prédicateur.

O’Neill avait déclaré que le rôle de Day-Lewis, le magnat du pétrole Daniel Plainview, « était simplement trop intense pour qu’il puisse travailler à ses côtés jour après jour ».

« The Ballad of Jack and Rose », Rebecca Miller, 2005

Pour incarner le rôle de Jack Slevin, un hippie qui protège sa fille du monde extérieur en vivant sur une île perdue, l’acteur décide de quitter son foyer et sa femme Rebecca Miller (également réalisatrice du film) pour s’isoler lui-même sur une île.

« Gangs of New York » , Martin Scorsese, 2002

De retour à l’écran, après cinq années d’absence, dans le rôle de Bill le boucher, Daniel Day-Lewis et son partenaire Leonardo DiCaprio ont suivi un programme d’entraînement de onze mois comportant entre autre

  • lever de poids,
  • lancer de couteaux,
  • et techniques de combats.

L’acteur a également contracté une pneumonie durant le tournage car il refusait de porter une veste chaude, pas assez en phase avec l’époque de l’intrigue selon lui.

« The Boxer », Jim Sheridan, 1997

Pour jouer le rôle de Danny Flynn, boxeur et ex-taulard, personne ne sera surpris d’apprendre que l’acteur s’est entraîné à la boxe avec un professionnel. Dix-huit mois tout de même…

« La Chasse aux sorcières », Nicholas Hytner, 1996

Pour cette adaptation d’une pièce d’Arthur Miller, devenu son beau-père entretemps, Daniel Day-Lewis a décidé de ne pas se laver durant tout le tournage, histoire de vivre selon les standards de l’époque et « sentir » le personnage…

« Au nom du père », Jim Sheridan, 1993

Daniel Day-Lewis joue ici le rôle de Gerry Conlon, jeune délinquant de Belfast accusé à tort d’être un membre de l’IRA. L’acteur a été coaché par le vrai Gerry Conlon mais ne s’est pas arrêté là : il s’est fait enfermer de son propre chef dans une cellule pendant des jours.

Les gardiens avaient reçu l’ordre de le réveiller tous les quarts d’heure et Day-Lewis a demandé à l’équipe du tournage de lui faire subir un « interrogatoire musclé », l’insultant et lui jetant des sceaux d’eau au visage.

« Le Temps de l’innocence », Martin Scorsese, 1993

Alors que l’équipe de Martin Scorsese se préparait pour le tournage, Daniel Day-Lewis s’est éclipsé plusieurs jours sans que personne ne sache où il se trouvait.

L’acteur sera finalement retrouvé dans un hôtel de style XIXe (époque du film), enregistré dans le registre sous son nom de scène (Newland Archer). Il avait passé plusieurs jours à se balader dans New York, canne à la main et coiffé d’un haut-de-forme.

« Le Dernier des Mohicans », Michael Mann, 1992

Rôle amérindien oblige, Daniel Day-Lewis est parti s’isoler dans une forêt pour apprendre à chasser et pêcher seul, se servir d’un tomahawk, pister et dépecer des animaux, construire des canoës… L’acteur a même refusé de se lier avec les membres de l’équipe hors caméras.

« My Left Foot », Jim Sheridan, 1989

Si on devait désigner le film où la « légende Daniel Day-Lewis » a commencé, il ne fait aucun doute que « My Left Foot » serait ce film. L’acteur y incarne Christy Brown, peintre et écrivain paralysé depuis l’enfance.

Pour se glisser dans la peau de l’artiste irlandais, Day-Lewis a passé des mois entiers dans un fauteuil roulant, courbé, et s’est fait nourrir à la petite cuiller par les techniciens. Résultat : deux côtes cassées et des problèmes de dos qui le poursuivent aujourd’hui encore.

Pour ceux que ces anecdotes ne satisfont pas pleinement et qui en redemandent, un Tumblr est dédié à Daniel Day-Lewis sur le modèle des « Chuck Norris facts ».

Constellations de contes de fées à Sao Paulo, Brésil, mai 2014 – Souvenirs…

Stage « Constellations de contes de fées » avec Nathalie Bentolila – Dimanche 25 janvier 2015 à Paris

constellations de contes de fées_webAvec Nathalie Bentolila
Artiste du spectacle et coach d’artistes
Créatrice de L’Ecoute Subtile®

Dimanche 25 janvier 2015 de 10h à 18h à Paris
métro Gare de l’Est
Inscriptions avant le 6 janvier 2015

Le stage s’adresse à toute personne souhaitant appréhender le conte comme un outil puissant de compréhension de soi et de régénération du psychisme.

Avec les constellations de contes de fées, vous allez découvrir une façon différente d’explorer les contes… et vous-même. La méthode est celle de L’Ecoute Subtile®, créée par Nathalie Bentolila. Elle vous propose d’aborder les contes par l’outil des constellations familiales et systémiques, initialement créé pour résoudre des problématiques d’ordre familial trans-générationnel. Sa méthode s’appuie sur le cerveau droit, intuitif, spatial et sensoriel. Elle complète de façon lumineuse les outils traditionnels de compréhension des contes et nous ouvre à une relecture des histoires dans leur profondeur.

Cette technique met à jour des modes de fonctionnement courants chez les êtres humains, et donc chez les personnages des contes : refus de vivre certaines émotions, besoin de contrôler par crainte de l’inconnu, autodestruction par la pratique du sacrifice ou de l’auto-sabotage, réponse compulsive aux attentes des autres… Grâce à L’Ecoute Subtile®, vous allez en apprendre beaucoup sur les personnages des histoires que vous racontez ou que vous écrivez… et sur vous également.

Vous apprendrez à prendre contact avec l’intelligence du corps pour révéler des dimensions du conte inaccessibles au seul cerveau gauche. Si vous vous servez des contes dans votre pratique professionnelle, cette approche démultipliera l’impact de vos récits sur vos auditoires. Si les contes vous passionnent à titre personnel, vous y découvrirez des clefs de compréhension de vos propres stratégies de vie et des manières de les renouveler.

Pour en savoir plus sur la méthode, rendez-vous dans la rubrique « La presse en parle ».

Prix du stage: 100 €
Inscriptions avant le 6 janvier 2015 auprès de Nathalie Bentolila au 06 81 25 41 12 et par mail contact@ecoutesubtile.com
www.ecoutesubtile.com

L’Ecoute Subtile en Argentine: un superbe article dans la revue Florencio!

Article Ecoute Subtile-Revue Florencio-Argentine-Décembre 2014

Découvrez « La vie secrète des personnages », un très bel article qui vous dira tout (ou presque) sur la méthode de L’Ecoute Subtile, créée par Nathalie Bentolila à l’attention des auteurs et des interprètes.

L’article est paru en décembre 2014 dans Florencio, la prestigieuse revue de la Société Générale des Auteurs d’Argentine (l’homologue de la  SACD en France).

L’article traduit en français: L’Ecoute Subtile_in-FLORENCIO-décembre 2014-FR

L’article en version originale espagnole: La Escucha Sutil_in-FLORENCIO-diciembre 2014-FR

Jeudi 13 novembre 2014 – Atelier mensuel Processus créateur de l’auteur et de l’interprète

Processus créateur de l’auteur et de l’interprète :
une approche par L’Ecoute Subtile®

Avec Nathalie Bentolila
Artiste du spectacle et coach d’artistes

procesus créateur de l'auteur

Jeudi 13 novembre 2014 de 19h à 22h
Teatro Pazzo, 15 rue Henri Chevreau, 75020 Paris / Métro Ménilmontant

L’atelier s’adresse aux personnes ayant un projet d’écriture (débutant ou déjà avancé) en théâtre, littérature, cinéma, chansons, contes… et aux interprètes (acteurs, conteurs) souhaitant explorer leurs histoires et leurs rôles.

L’Ecoute Subtile® est une méthode de créativité créée par Nathalie Bentolila. Reposant sur l’intelligence du corps, elle s’appuie sur le cerveau droit, intuitif, spatial et sensoriel. Grâce à L’Ecoute Subtile®, vous apprendrez à développer un système d’empathie vous permettant littéralement de vous « mettre à la place » de vos personnages. A l’abri du jugement de valeur, des diktats du marché et des règles du politiquement correct, vous aurez un accès direct à leur psychisme : valeurs morales, doutes, quête existentielle, rapports à la famille, positionnement social, vie amoureuse… Ce processus vous révèlera des dimensions de vos histoires inaccessibles au seul cerveau gauche et vous permettra de vous acheminer vers une écriture et une interprétation totalement singulières…

Découvrez aussi les ateliers du dimanche et les stages de week-ends «Processus créateur de l’auteur et de l’interprète», «Constellations de contes de fées», « Présence de l’interprète » et «Ecrire des chansons» sur www.ecoutesubtile.com

Vous pouvez rejoindre l’atelier mensuel à tout moment, chaque séance est indépendante. Prix d’une séance d’atelier : 35 €

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez l’article paru le 16 septembre 2014 dans le Huffington Post, L’Ecoute Subtile® ou la créativité par l’empathie.