Comment se déroule une séance

L’Ecoute Subtile se nourrit notamment de la technique des constellations systémiques, initialement créée pour résoudre des problématiques d’ordre familial. Elle s’appuie sur le cerveau droit, intuitif, spatial et sensoriel. Elle complète de façon lumineuse les outils traditionnels de compréhension des récits de vie et nous ouvre à une relecture des histoires dans leur profondeur. Elle met à jour des modes de fonctionnement courants chez les êtres humains : refus de vivre certaines émotions, besoin de contrôler par crainte de l’inconnu, autodestruction par la pratique du sacrifice ou de l’auto-sabotage, réponse compulsive aux attentes des autres…

Grâce à l’Ecoute Subtile, vous allez en apprendre beaucoup sur les personnages des histoires que vous écrivez et que vous racontez… et peut-être sur vous aussi…

Comment se déroule la constellation systémique d’un conte, d’une pièce de théâtre, d’un roman ou d’un film?

elementaryUne constellation est une enquête.

Le travail se fait en groupes, allant de 6 à 30 personnes. Parfois, des constellations réunissent davantage de participants : c’est une chance pour l’exploration collective, qui s’enrichit ainsi d’une multitude de ressentis souvent très différents.

1 – Vous décrivez brièvement à Nathalie l’histoire que vous souhaitez explorer. Vous en choisissez l’aspect qui vous intéresse le plus, et qui peut concerner n’importe quelle dimension: la vie amoureuse du protagoniste, sa quête intérieure, ses relations sociales, ses valeurs concernant l’argent, la sexualité, la politique ou autre. Vos questionnements peuvent aussi porter sur des personnages a priori secondaires et que vous aimeriez mieux connaître.

2 – Vous choisissez intuitivement parmi les participants des représentants pour les différents éléments-clés de l’histoire : des personnages présents (ou physiquement absents de l’histoire mais dont l’impact est avéré, le père disparu par exemple), mais aussi des lieux (le palais royal, la maison abandonnée…) et des concepts (l’abus de pouvoir, le destin…). Nathalie vous guide dans le choix de ces éléments.

3 – Vous les disposez intuitivement dans l’espace, puis vous observez leurs interactions.

4 – Nathalie interroge alors chaque représentant sur son ressenti : sans savoir pourquoi, l’un par exemple se sent nerveux et éprouve le besoin de fuir, un autre explose de rire, le troisième se sent obligé de baisser la tête, le quatrième trouve tous les autres personnages dangereux… et ainsi de suite. Les représentants ne comprennent pas tout de suite ce qu’ils ressentent, mais peu à peu, un certain système de représentation émerge : on découvre comment les personnages sont intimement reliés, leurs pensées limitantes, leurs rêves cachés et ce qui les freine dans la réalisation de leur potentiel.

5 – Grâce à la manifestation verbale ou corporelle des ressentis cachés jusque là, de nouvelles informations deviennent accessibles. Ce qui apparaissait comme un problème au début devient simplement une situation contenant un potentiel d’évolution. Les personnages comprennent les « rôles » dans lesquels ils sont enfermés (la mère irréprochable, le fils rebelle, l’éternelle victime…) et qui les empêchent d’avancer. Petit à petit, un ordre nouveau apparaît, permettant à chaque personnage de trouver son autonomie et ses propres réponses.

A cette phase d’exploration par la constellation succède une phase d’écriture ou de ré-écriture de l’histoire. Chaque participant travaille sur ses matériaux propres (contes de son répertoire, romans, pièce de théâtre ou scénarios en cours) mais peut aussi – et c’est souvent le cas –  se laisser inspirer par les histoires apportées par les autres.

Les textes réécrits sont ensuite partagés oralement par ceux qui le souhaitent. Ils donnent lieu à un échange fondé sur un protocole de feedback positif et bienveillant : en t’écoutant, voici que « j’ai entendu / j’ai vu », « j’ai ressenti », « j’ai imaginé », « J’ai aimé ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s